14 janv. 2011

Un « créateur » meurt, une poucave prend la place.

      Les « créateurs de possibles », site Internet participatif du parti de la majorité présidentielle serait entrain de succomber faute d’un réel intérêt de la part des internautes et du gouffre financier qu’il représente pour l’UMP (cf. article du Nouvel Obs). Il semblerait qu’a l’aune des élections cantonales et sénatoriales, mais vraisemblablement aussi en prévision des présidentielles, l’UMP met en place une nouvelle stratégie de communication web. On n’osera pas imaginer les brain storming frénétiques rue de la Béotie pour trouver une nouvelle campagne de communication pour remplacer « les créateurs de possible » et surtout pour avoir plus de visibilité.
      La solution a été trouvée, elle est simple et tout le monde l’a déjà essayée dans ça vie…la majorité d’entre nous ne l’a plus fait depuis son 15ème anniversaire : quand on est dans la mouise, qu’on ne sait plus quoi proposer ou qu’on a fait une bourde…on remet tout sur les autres et on balance à foison ! C’est chose faite avec l’UMP, même le FN qui s’évertue à conférer au populisme ses lettres de bassesse n’y avait pas pensé ou pas osé.

On veut de l’info, des révélations… ! Ya pas!? Dans ce cas là du flan ou du vent                      
« L'Observatoire des mensonges de la gauche », la poucave de la politique qui depuis la nouvelle année a décidé de « dénoncer les mensonges de la gauche », tout simplement. En fait, en parcourant vite fait le site, on s’aperçoit que « la gauche » qui ment, c’est le PS. Fi des autres mouvements politiques, partis loi 1901 ou non, qui composent également le paysage de la gauche en France.
On pourrait s’attendre à une série d’argumentaire démontrant, qu’on soit d’accord ou non avec le raisonnement, en quoi le PS nous baratine. Le hic, c’est qu’en tant que poucave de premier plan, « l’Observatoire » ne raisonne pas…il balance, des trucs comme ça…sans vraiment de sens, s’en est presque à oublier qu’un jour, en politique, on avait des arguments !
 Petite mise en pratique : l’OMG veut dénoncer les travers, les fausses affirmations de  « l’Egalité réelle » de Benoît Hamon. En théorie, ça fait avancer le débat politique de remettre en question la notion d’ « égalité », de replonger ce manifeste dans la lutte entre différentes générations du PS, etc. Bah, là…non ! L’argument de pointe est que « l’égalité réelle d’Hamon » est une « utopie socialisante et démagogique », voila, c’est tout !
Hey les mecs, « Socialisante »… pour un socialiste…franchement !?! Molo sur les pléonasmes . « Utopie », heureusement sinon on ne ferait pas de politique si ce n’est pour projeter une vision future d’un monde meilleur. 
      On pourrait multiplier les exemples, comme Jésus le pain ou l’OMG les invectives risibles, en voici quelques un en-dessous. Perso, mon préféré : « le PS ment depuis 1997 »…magnifique, on dirait un slogan de marque « XXX… créateur de parfum depuis 1899. »

Si on sort sa tête du Tronc, et qu’on va sur le site de l’INSEE (un vague établissement public qui fait des stats et des probas, pourrait être utile pour un blog de parti politique) on remarque que la destruction des emplois industriels en France date des années  1980, un tantinet en avance les effets dévastateurs des 35h !Bon, vous me direz que c’est surement à cause de l’élection de F. Mitterrand. La perte de ces 12% d’emplois industriels comme conséquence des 35h c’est plutôt fort : le principe des 35h c’est de travailler moins pour permettre d’embaucher des sans-emplois…le hic c’est que bien que sur le papier ça marche parfaitement, dans la réalité la réduction du temps de travail à induit une augmentation de la productivité, et non une baisse ! Faire la même quantité de travail avec le même nombre de travailleurs en moins de temps, en économie ça s’appelle des gains de productivité. Et oui, les gains de productivité limitent la création d’emploi…c’est une équation macroéconomique où, schématiquement, croissance de l'emploi = croissance de la production -croissance de la productivité - évolution durée travail.


C’est oublier que c’est la Loi de Robien qui en 1996 avait posé les base des 35h, certes sur la base du volontariat et dans le but d’éviter un plan de licenciement ou d’embaucher. Va avec un allègement des charges patronales.





Une charte graphique légèrement dérageant par moment, abusée le reste du temps

                Certes il faut rallier, convaincre, lutter et s’investir en politique. Mais de là à aller choper une charte graphique néo-communiste pour prouver visuellement que l’UMP est un parti révolutionnaire…ça me troue le tronc ! Alphabet pseudo cyrillique, du rouge à en devenir alcoolique et des affiches issues de la guerre froide…ça en impose au niveau du style mais, comme les vases communicants, ça fait les poches de la crédibilité !

Quelques captures visuelles pour le plaisir. 
  
Une affiche digne de la guerre froide, qui se passe de commentaire sur le fond..sur la forme c'est plutôt bien gaulé!




















   

On peut « dénoncer » ici…mais l’UMP est un parti politique intègre…il faut marquer son nom ! J’entends certains se préparer à reparler des « heures les plus sombres de notre histoire »…faut pas pousser la comparaison, cette rhétorique adolescente de l’UMP n’est en rien comparable ni semblable aux dénonciations des années 1940. L’OMG est une poucave bête, édifiante par son absence totale de raisonnement, si ce n’est tenter de ternir une réputation.

L’unique question qui me vient en regardant cet Observatoire c’est : Franchement, existe-t-il une personne qui parcours sérieusement ce site, qui soit assez premier degré pour adhérer complètement à cette propagande ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire